Mémoires Entrelacées

 

L’OPCI, les Anneaux de la Mémoire et Mémoire de l’Outre Mer ont coorganisé en 2014  Mémoires Entrelacées, une riche semaine qui a eu lieu à Nantes du 22 au 25 octobre 2014, et qui comprenait deux rencontres à suivre sur le « PCI », une réunion ouverte à tous les acteurs régionaux de ce domaine, et des soirées de spectacles sur la tradition orale populaire.

 

Thématiques des journées Mémoires entrelacées § Patrimoines culturels populaires

  • Donner rendez-vous à ceux qui veulent réfléchir sur le patrimoine culturel immatériel, et agir pour qu’il perdure sous tous ces aspects, tant en Pays de la Loire que dans d’autres régions, à partir d’expériences réalisées pouvant servir de référence, et auxquelles, pour certaines, les chercheurs de l’OPCI ont participé. Donner l’occasion d’un débat public sur la manière de valoriser la mémoire collective, un patrimoine culturel d’avenir.

 

  • Donner rendez-vous pour étudier et pour faire découvrir les traditions orales populaires liées aux rencontres – forcées ou imprévues – entre des peuples éloignés, provoquées par les aléas de l’histoire des contrées et pays francophones actuels : de la France vers les « îles de France » ou vers l’Amérique…, de l’Afrique vers les îles ou l’Amérique, d’une île à l’autre…. Ces « mémoires entrelacées » ont entraîné la diffusion des cultures orales locales originelles aux quatre coins du Monde, puis transformé ou conservé les cultures orales locales européennes aux quatre coins du monde, suscitant l’avènement des mouvements musicaux les plus emblématiques du XXe siècle (blues, jazz…). les traditions orales « voyageuses » ont irrigué les parcours de vies de musiciens, chanteurs, conteurs, danseurs populaires, suscitant des rencontres improbables entre marins, paysans et ouvriers de toutes origines.
  • Les actes de ces rencontres paraîtront à l’automne 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.