Editions

L’OPCI conçoit et assure le suivi éditorial de publications sur l’ensemble des sujets liés aux patrimoines culturels populaires et les édite directement ou pour des partenaires ou des commanditaires.
Les salariés réalisent tous types de publications, : livres, CD ou DVD, publications numériques, dossiers téléchargeables, panneaux d’expositions, montages audiovisuels, etc.
Les chercheurs de l’association, en lien étroit avec le porteur du projet, assurent les contacts avec les coauteurs, et l’Office gère le planning de la publication. Comme pour ses autres activités, l’association essaie d’impliquer le plus possible dans le projet les acteurs de terrain, et en premier lieu tous les passionnés qui font vivre la tradition et les savoir-faire locaux, et sans qui aucune publication ethnologique ne pourrait voir le jour.
Une partie des publications de l’Office est directement liées au opérations menées : DVD, ouvrages, expositions présentant des témoignages et des documents collectés. L’autre partie comprend des collections qui ont été mises en place au fil du temps, à l’initiative de l’OPCI ou du Centre de ressources EthnoDoc, ou dans le cadre d’opérations spécifiques : collections Patrimoine culturel immatériel, Mémoires du Poilu, Répertoire musical joué en Vendée.

Voir les collections
Se rendre sur la Boutique